Mundial 2010 – Vamos Argentina, allez la France !

 Samedi 12 juin a 11h 

Jeudi 17 juin a 8h30
Mardi 22 juin a 15h30

Vous savez ce qui se passera en Argentine ? Les argentins vont arrêter de respirer. Je prédis un arrêt total du trafic et une quasi-nulle productivité laborale le jour même, la veille et le lendemain. L’argentine joue au Mundial ces 3 jours-là, respectivement contre le Nigeria, la Corée du Sud et la Grèce.

Dire que les Argentins sont obsédés par le foot est une lapalissade. A l’approche de l’échéance, le moindre mot, commentaire, silence, rot ou hoquet de Maradonna, entraîneur de l’équipe nationale, est déchiffré, décortiqué, analysé, interprété et commenté abondamment par la presse et les fans. Les prédictions et scenari de défaite des uns (sauf Argentine) et victoire des autres ont tous été imaginés. Reste l’attente, le stress, la tension qui monte. Une copine a posé exprès des jours de congés (sic) pour être sûre de pouvoir regarder les matches tranquille. Faut dire qu’à chaque match où joue l’Argentine elle pleure, alors pour le Mundial je présage la crise de nerfs. Non, je ne parle pas du tout de Gaby, vraiment pas 🙂

Depuis plusieurs semaines déjà, on constate une pénurie d’écran LCD dans la ville m’a-t-on dit, car l’argument « payez votre tété écran plat en 50 mensualités » a fait fureur… Pour l’anecdote, une télé écran plat qui coûte en France 600 euros coûte ici plus qu’un salaire mensuel, dément non ? Mais les gens achètent quand même, et la perspective de regarder le Mundial chez soi avec la téloche dernier cri n’a pas de prix, c’est le cas de le dire.

Alors vamos Argentina ! Y vamos Francia tambien qui joue contre les latinos

Vendredi 11 juin a 15h30: Uruguay vs. Francia
Jeudi 17 juin a 15h30: Francia vs. México
Rendons à César que qui est à César, une chose que les Argentins savent bien faire, c’est le cinéma et les pubs. Celle-ci est un chef-d’oeuvre du genre pour chauffer les foules avant le Mundial. Ici pas besoin de Ministère de l’Identité Nationale, c’est clair !

une autre pour la route

A propos de Fanny

Poulette du Gers 100% coeur de canard. Expatriée en Argentine depuis 2009. Je livre mes anecdotes sur cette capitale du bout du monde, mes pensées sur la vie à l'étranger et quelques récits de voyages en Amérique du sud sur le blog Destino Buenos Aires. Challenge 2014: convaincre un éditeur ❤

4 commentaires pour “Mundial 2010 – Vamos Argentina, allez la France !

  1. Sacaste una muy buena radiografía de lo que vamos a convertirnos en unas semanas. Espasmos, ansiedad, manos sudadas, miradas perdidas viendo cómo grita Diego y compañía… y más, mucho más. Todo porque, como se repite en publicidades, radios y televisión, acá “se respira fútbol”…

    Vemos de antemano los días en los que se juegan los partidos, negociamos en escuelas y trabajos cómo hacer para estar frente a la Tv en ese horario…

    Prometo sacar fotos de los bares durante esos 90 minutos… Un espectáculo criollo.

    ———-

    Vous avez fait un très bon x-ce que nous allons devenir dans quelques semaines. Les spasmes, l’anxiété, les mains moites, l’air perdu cris regarder Diego et compagnie … et bien plus encore. Tout cela parce que, comme il le répétera dans les publications, la radio et de télévision ici « respire le football …

    Nous voyons à l’avance les jours où les matchs se jouent, négocier et de travailler dans les écoles comment faire pour aller au-devant de la télévision à cette époque …

    Je promets de prendre des photos de la barre pour les 90 minutes … Un spectacle créole.

  2. Fanny
    faut croire qu’ici aussi, le foot rend fou. Je viens de trouver la pub de Carref..
    « Si les Bleus gagnent, vous gagnez aussi! Votre téléviseur de 94 cm ou + 25% remboursé si les Bleus participent A LA DEMI FINALE
    50% remboursé si les Bleus participent A LA FINALE
    100% remboursé si les Bleus gagnent LA FINALE3

    Bon, 100%, faut pas rêver non plus…

Laisser un commentaire